du Clos de Fairon

du Clos de Fairon Bouvier Bernois

Bouvier Bernois

Les vermifuges

Les vermifuges

Tout d'abord il faut savoir qu'il y a différents types de verres et tous ne se traitent pas de la même façon.

Il y a les verds ronds, les vers plats, les protozoaires.

Ils ne s'attrapent pas tous par le même "éléments" mais tous peuvent etres transmis d'un chien à un autre pendant les balades par exemple lorsque les chiens renifle les selles d'un autres il peut respirer des larves de vers.

Mais tous peuvent de traiter avec des remèdes naturels certains se trouve facilement dans nos cuisines et peuvents traiter plusieurs types de vers. Les voicis:



1 - L’AIL

Une étude scientifique réalisée en 2008 (https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18673129) a démontré que l’ail était plus efficace (91,24%) que l'Ivermectine (78,03%) sur les nématodes (vers ronds).

 

Donnez :


  •  1/4 à 1/2 de gousse par jour pour un chat adulte en fonction de sa taille, pendant 2 semaines




  • 1/2 à 1 gousse d’ail frais écrasé par jour pour un chien, pendant 2 semaines




 Si votre animal n’a jamais mangé d’ail auparavant, réduisez cette dose de moitié la première semaine. Répétez tous les 2 ou 3 mois en prévention.

 

 Les chiots ne commencant a fabriquer leurs globules rouges qu'à partir de l'age de 6 @ 8 semaines, évitez de leur donner de l'ail avant 10 à 12 semaines d'age, et ne pas donner aux femelles allaitantes, car le lait pourrait en prendre le gout, et les chiots risquent de refuser de téter.



2 - LES CAROTTES

Certains fruits et légumes frais crus peuvent aussi contribuer à éliminer les vers, par leur effet récurant sur la muqueuse intestinale où sont en général accrochés les vers. Donnez un peu de carottes râpées à votre chien pendant quelques jours, elles ne seront pas assimilées et ressortiront probablement partiellement ou pas digérées dans ses excréments, emportant les vers avec elles.

 

Les carottes seules ne suffisant pas et je le considère davantage comme une méthode de prévention. En donner regulièrement, pendant au moins 3 jours de suite devrait aider à controler la population des vers, mais en aucun cas cela ne suffira en cas d'infestation.

 

Le dosage est de :

  • 2 cuillers à café par jour pour un petit chien

  • 2 cuillers à soupe par jour pour un gros chien.


3 - LA NOIX DE COCO

La noix de coco est elle aussi connue pour ses vertus antiseptiques, antifongiques, antivirales mais aussi antiparasitaires. Elle est censée être efficace contre les vers plats et la giardase et peut être donnée sous forme d’huile oude pulpe fraiche râpée. Essayez la formule la plus adaptée à votre animal, mais tout comme les carottes, cela ne suffit pas en cas d'infestation.

 

NOTA BENE : n'achetez pas la noix de coco rapée en supermarché, elle contient en général du sucre et des additifs. Si vous en trouvez de la bio sans sucre ni additifs, OK, si toutefois ca existe.

  • Pulpe râpée : 2 cuillers à café par jour pour un chat ou un petit chien, à 2 cuillers à soupe par jour pour un gros chien.

  • Huile : 1 cuiller à café par 4/5kg, ou 1 cuiller à soupe par 14/15kg de poids corporel


 



4 - LA PAPAYE

Les enzymes de la papaye irritent et expulsent les vers. On peut en donner sous forme de fruit frais, de préférence un peu verte, ou de graines écrasées qui sont les plus efficaces. Les graines peuvent etre séchées. Plusieurs études montrent une efficacité de 70 a 75%, qui serait du au contene la papaye en ezymes digestives comme la papaine, qui agissent sur les vers ronds et les vers plats. Leur effet est renforcé par l'ajout de miel.

  • Graines écrasées : 1 cuillers à soupe par tranche de 25kg de poids corporel (1 CaS/8kg environ) pendant 7 ou 10 jours, pour chiens et chats. Attention, les graines sont amères, il convient d’y ajouter quelque chose de plus appétant. Faire une pause d'une semaine, recommencer la cure de 7 ou 10 jours.




  •  Pulpe fraîche râpée : 1 cuiller à soupe par 10kg de poids corporel





 



5 - LES CLOUS DE GIROFFLE (*)

 Outre son utilisation en cuisine, le clou de girofle a aussi des vertus antiparasites. L'eugénol, une huile contenue dans les clous de giroffle, qui en quelques sortes anesthésie les vers adultes qui se décrochent et sont ainsi plus faciles a évauer, facilitant ainsi l'action d'autres vermifuges naturels administrés en conjonction. L'eugénol agit aussi sur les oeufs en désintégrant leur enveloppe.

 

Donnez du clou de girofle râpé à votre chien, après son repas une fois par jour, pendant 2 semaines, à raison de :

  • ¼ clou de girofle pour un petit chien

  • ½ clou de girofle pour un chien de taille moyenne

  • 1 clou de girofle pour un grand chien.


 Les clous de girofle sont toxiques pour les chats, à cause de leur contenu en eugénol qui peut avoir des conséquences sur leur foie. Ils peuvent aussi irriter la paroi intestinale du chien, il convient donc d’utiliser cette option avec l’assistance de votre vétérinaire holistique, ou en restant vigilant, au cas où le chien montrerait des troubles digestifs.



6 - LES GRAINES OU L'HUILE DE CITROUILLE OU DE COURGES

Crues, les graines de citrouille ou de courge crues et bios (pas grillées) peuvent aider à prévenir ou expulser les vers, en particulieres les vers plats. La cucurbitacine est un composé biochimique téniacide qui paralyse les vers, et aide ainsi à les expulser. Les 3 types de courges cultivées qui en contiennent le plus sont Cucurbita Pepo (la citrouille), Cucurbita Maxima (le potiron), et Curcubita Moschata (la courge musquée), le potiron étant celle des 3 qui en contient le plus. Il est important de noter que nous parlons bien ici d'especes cultivées et pas sauvages, ni de sous-especes issues de croisements avec des variétés sauvages dont le contenu en cucurbitacine est trop important. En trop grande quantité, la cucurbitacine est potentiellement toxique, mais si vous utilisez les graines mentionnées ci-dessus, vous n'avez rien a craindre. D'ailleurs les especes sauvages ou hybrides sont rares, je ne les mentionne que pour les puristes qui acheteraient des graines bios en ligne, pour les cultiver dans leur jardin. 


 

Vous pouvez les donner entières comme friandise, mais elles sont mieux digérées broyées. Ne pas les broyer d'avance, ou alors les congeler, car le composant actif, la cucurbitine, s'altere rapidement a l'air. Aucune contre indication, et meme recommandé pour les femelles gestantes, car ces graines contiennent aussi du sodium , du potassium, du phosphore, du calcium et de nombreux autres minéraux impliqués dans la santé des muscles et l'hydratation. Aussi OK pour les femelles allaitantes car elles contribuent aussi a la lactation.

 

Dosage pour chiens et chats :

  • 1 cuillère à café par 5kg de poids corporel, tous les jours pendant 1 à 2 semaines, OU

  • 3ml d’huile/10kg de poids corporel pendant la même période de temps


7 - LA TERRE DE DIATOMEE

Il convient de préciser que nous parlons ici de terre de diatomée de qualité alimentaire (terre de diatomée amorphe) à votre chien car la DT pour les piscines (terre de diatomée calcinée) est toxique. La DT peut réduire le nombre de vers de votre chien ou chat, comme les ankylostomes, et les nématodes ou Trichuris trichiura (ou Trichocephalus trichiuris), les Enterobius, et les vers ronds, mais pas le ténia. Le dosage dépend du % de silice qui se situe entre 84 et 90%. En cas d’infestation, donnez tous les jours pendant 30 jours et en prévention 7 à 10 jours :

 

 

Assurez-vous que c’est bien mélangé dans sa nourriture car l'inhalation de DT peut irriter les poumons de votre animal (et les vôtres). Aucune contre indication pour les femelles gestantes et allaitantes.



8 - L’ALOE VERA

Outre ses nombreux bienfaits sur la santé, l’aloès est aussi un purgatif et peut contribuer à évacuer certains vers. L’effet est considéré d’efficacité moyenne et il est difficile de trouver des informations détaillées.

 

9- LE FENOUIL

Très efficace contre les vers plats, c’est aussi un excellent stimulant pour le système immunitaire. On peut le donner sous forme de fanes de fraiches, de graines séchées, ou de tisane.

 

10 - LES FIGUES

Tout comme la papaye, es figues contiennent une enzyme/protéase, la ficine, qui fragilisent la paroi externe des vers.

  • ¼ à 1 cuiller à café de figues sèches émincées à chaque repas, selon le poids de l’animal, pendant 1 au moins une semaine (le dosage n'est pas important du moment qu'on démarre a petite dose pour verifier que l'animal n'y a pas une intolérance quelconque).


Je vous ai fait un récapitulatifs des remèdes que je trouve les plus accessible et facile à trouver. 

A travail!!! wink



Source : site vis medicatrix naturae